Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHOIX DE POSTE EN HIVER

Publié le par AGAVENTURE

Hiver 1987, après avoir lu un article de Jo Nivers sur la pêche de la carpe en période froide, je décide pour les vacances de Noël de délaisser les carnassiers et de consacrer tout mon temps à la pêche de la carpe. A la suite de capots successifs, je comprends que les carpes ont déserté les postes classiques. Quand je pense pêche, je me plonge dans la peau du poisson que je traque et je me dis: «Que pourrais-je faire ou être en ce moment». Cette méthode certe simpliste, m'a permis de résoudre bien des situations. Je me souviens encore de ma première carpe prise en hiver. Dommage qu'à cette époque je n'avais pas un bon appareil photo.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Chaque canaux, rivières, fleuves, étangs et lacs en France et à l'étranger ont leurs secrets et des façons de les aborder. Je vais vous faire part de mes choix de poste en hiver, mais uniquement sur les spots dont mes résultats sont les plus réguliers.

Le canal:

J'ai bâti mon expérience en scrutant les nombreux biefs de ma région.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Les endroits hypothétiquement intéressants sont multiples. Pour bien comprendre les choix des postes en hiver, j'ai, pendant de nombreuses années et aujourd'hui encore, parcouru les biefs vidangés.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Les postes classiques sont les ouvrages comme les ports , les ponts, les zones de retournement pour les grandes péniches, les écluses. Les berges sont souvent semblables...

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

... mais lorsque vous trouvez des spots moins exposés à la pression de pêche composés de racines de platanes et de roches...

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

… des prises régulières rejoignent votre tapis de réception même avec les températures négatives.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

A savoir pour vos recherches:

Les carpes en canal s'alimentent toute l'année sur des fonds durs et des fonds tendres. En plus de l'eau froide, les déplacements des carpes sont considérablement ralentis par la navigation quasiment nulle en période hivernale sur nos canaux . D'où l'importance de trouver ces fameux spots où nos poissons pourront s'alimenter sans trop se déplacer.

La rivière:

Ma pêche de prédilection, les postes classiques sont également de mise.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Je préfère là aussi sortir des sentiers battus et chercher des berges où des éboulis de roche se prolongent jusqu'au fond de la rivière. Ces mini barrages submergés et naturels abritent souvent des carpes.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Les vieux gros arbres, tombés depuis plusieurs années dans l'eau, sont des postes de luxe car ils abritent souvent une forte population de poissons.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Néanmoins un sondage minutieux est important autour de l'arbre car il est fréquent qu'un amas de branches et de vases se forme autour. La rivière, que je pratique régulièrement est entrecoupée de micro-centrales qui produisent de l'électricité. Du coup, de temps à autre, le secteur est vidangé pour un entretien du barrage et autres clapets. Laissez-moi vous dire que j'en profite pour cibler les spots et bien sûr en apprendre un peu plus sur le fond de la rivière.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Fort de toutes les possibilités qu'offre la pêche en rivière en cette période, c'est le plus souvent possible que je me poste sur ses berges pour affronter les rudesses de l'hiver.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Et quand tout est réuni !!!

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

A savoir pour vos recherches:

Les carpes qui vivent dans une eau à courant faible ou fort sont obligées de continuer à s'alimenter même en eau froide. Bien attendu avec un créneau alimentaire bien plus faible et irrégulier. C'est pour cela que parfois, sur des postes bien différents, les horaires d'alimentation correspondent et quelquefois, pas du tout. Lorsque vous avez choisi un poste où vous êtes sûr que les carpes s'y trouvent, il vous faudra vous armer de patience pour les piéger. D'où l'importance du choix du poste. Comme écris ci-dessus, la France possède un important réseau hydrographique pour assouvir notre passion avec aussi des lacs...

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

… et des fleuves magiques.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Je n'ai pas assez d’expérience sur ce type d'étendue d''eau pour être objectif sur les choix des postes en hiver, même si j'ai eu des résultats positifs lors de sessions. J'ai aussi pêché le rio Ebro en Espagne pendant plusieurs hivers avec de très bons résultats.Mais comme je compte y retourner dans les années futures, ce sera dans d'autres récits que je vous en parlerai. A l'heure actuelle, c'est encore en rivière...

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

...et en canal que j'ai choisi des postes.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

Avec la recherche de bons postes et des appâts adaptés en cette saison...

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

...vous aussi vous mettrez de jolies carpes dans votre épuisette.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER

L'hiver reste une période où les capots sont fréquents, mais avec motivation et persévérance chaque prise, vous comblera de bonheur.

 CHOIX DE POSTE EN HIVER
 CHOIX DE POSTE EN HIVER

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Antoine

Commenter cet article