Publié le par AGAVENTURE

Quinze mois qu'avec mon binôme, Jérôme Caujolle nous n'avons pas remis les pieds ou je devrais dire nos cannes sur les eaux mystérieuses du Rhône. Nos vacances estivales communes vont enfin combler ce manque. Samedi 1er Août, direction Aramon, dans le Gard, où nous avons loué un gîte. Une fois installé, direction les berges du Rhône pour un repérage en règle et une sélection de plusieurs postes. Nous utilisons un sondeur qui nous fait gagner du temps.

Mais une fois le poste choisi, rien ne vaut une confirmation précise avec une canne et un plomb, ah la vieille école quand tu nous tiens...

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Amorçage assez large avec des bouillettes aux Krills et du Frolic.

Ce poste est composé d'une petite plage qui varie entre 4 à 6 mètres et s’étend sur 60 mètres du bord avant de se terminer en une cassure assez brute qui descend jusqu'à 14 mètres avec pas mal d'obstacles intéressants pour les poissons. Le fond recouvert d'une boue partielle nous gêne un petit peu mais avec les températures caniculaires, il nous semble judicieux. Ce n'est que le lendemain vers les 17h que nous nous installons pour une première pêche jusqu'à la nuit.

Aucune activité de poissons apparente, seul le va et vient de plusieurs canadair nous tient en alêne.

Incroyable travail de ces pilotes pour la protection des populations contre les incendies encore trop importants cette année. La nuit tombe rapidement et aucune touche n'est venue perturber notre deuxième jour de vacances.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Retour sur le poste le lendemain, à la même heure, l'installation est plus rapide. Aussi rapide que les heures qui passent trop vite. Une fois de plus pas la moindre touche. J'ai beau essayé de retenir le soleil, rien n'y fait, nouvelle soirée capot.

Le lundi, réveil 6 heure, direction le deuxième poste retenu. Après le sondage et au vu des premiers résultats, finalement c'est sur un autre poste que nous allons amorcer là aussi au bouillettes au Krill et des frolics. Poste où le chenal de navigation est à 40 mètres du bord. La profondeur varie de 10 à 14 mètres environ. Comme la veille retour sur le premier poste. Comme si la pêche n'est pas assez compliquée, un nombre important de branches et autres troncs dévalent sur le poste et nous obligent à plusieurs reprises de replacer nos montages.

Au final aucune activité sur ce poste, nous décidons de pêcher le lendemain le poste 2. Les cannes sont en place vers 7 heures, deux chacun comme d’habitudes.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Jérôme est en train de préparer un copieux petit déjeuner quand, enfin, un détecteur s'emballe et j'ai le plaisir de prendre la première carpe de nos vacances.

Le reste de la matinée sera calme. Seule une brème vient jouer les troubles fêtes. On réamorce correctement avant de partir au gîte prendre le déjeuner au frais.

Retour le lendemain matin sur le poste 2: nos quatre montages sont eschés d'une bouillette au Krill en 20mm et de pâte d'enrobage.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

A la même heure que la veille, nouveau départ: cette fois-ci c'est Jérôme qui s'y colle et...

… il embrasse à son tour sa première carpe. Tout va s’accélérer: plusieurs carpes vont nous rendre visite ainsi qu'un petit silure.

Le jour suivant, encore plusieurs carpes et un silure plus gros que la veille pour clôturer la pêche sur ce poste.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Même si les carpes semblent bien présentes et surtout aptes à se nourrir de nos appâts, le poste ne nous convient pas pour construire une pêche au Hybrid Big cat pour le silure car il faudrait sur ce genre de poste beaucoup trop d'appâts pour arriver à retenir les silures en nombre . Après une journée sans pêche, retour sur les berges à la recherche d'un poste Hybrid style... Deux postes attirent largement notre attention même si honnêtement dans cette immensité qu'est le fleuve Rhône, le nombre de spots au top sont incalculables.

Le troisième poste que l'on retient à une profondeur moyenne de 4 à 5 mètres sur une longueur de 90 mètres avec à 30 mètres du bord un chenal de 6 mètres de profondeur sur une largeur de 4 mètres en pente douce de chaque coté. On amorce ce chenal à la bouillette au Krill et du frolic. Au bout de ses 90 mètres se trouve une pente douce qui va jusqu'à 11 mètres. La partie qui va nous intéresser pour mettre en place notre amorçage aux oilys hybrids Big Cat, se trouve dans une profondeur moyenne de 8 à 9,50 mètres et à un fond semi dur par endroit. Nous amorçons le poste la veille au soir, avant installation.

Comme sur le poste 1, on pêche de 17 heures à 23heures. Et dès le premier soir, les silures semblent avoir trouver notre amorçage: Jérôme ouvre le bal.

Comme j'ai pour habitude de dire, quand un silure trouve notre amorçage les autres ne sont pas loin.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Et à la nuit tombée, juste au moment de plier, deux silures de plus entrent dans l'arène.

Motivés par la pêche de la veille, de retour sur le poste le lendemain en fin d’après midi, tout est remis en place à l'identique. Peu après, départ pour Jérôme.

Suivi d'autres silures.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Depuis que chez Big Carp, on travaille sur le développement des appâts "spécial silure"...

… les prises et les surprises sont légions. Comme avec ce big silure qui a fait plier le blanck de ma canne.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Mon fils nous a rendu une petite visite pendant sa permission avant de retourner à Marseille. Même si on a bien rigolé...

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

...les silures nous ont fait faux bons, dommage pour lui qui n'a pas beaucoup d'occasions pour faire plier les cannes. Malgré cela, la magie du Rhône à chaque coucher de soleil reste de bons moments à vivre.

Une fois de plus, après avoir passer la partie la plus chaude de la journée au gîte, on replace nos montages en fin d'après midi.

Nos montages sont eschés soigneusement.

Et...

...comme par magie les silures sont de retour et les touches s’enchaînent à nouveau...

... jusqu' à notre départ vers 23 heures avec plusieurs doublés.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Les jours passent trop vite. Pendant que l'on place les cannes...

… en faisant attention au trafic fluvial...

...ma femme s'adonne à son loisir..

...au son des cigales.

Seul bémol pour le moment sur ce poste, les carpes ne répondent pas à notre amorçage, peut-être est-ce dû à la présence plus importante de silures... puisque maintenant, même les deux montages eschés de bouillette au Krill, prennent des silures.

Lorsque je pêche avec Jérôme nous prenons les départs à tour de rôle et parfois ma femme doit laisser sont livre numérique car il y a un troisième départ ou bien on est en barque avec un autre poisson.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

Ce qui ne la dérange pas si ce n'est pas souvent ahah!!! Le Rhône pour ces vacances m'a fait encore de beaux cadeaux avec encore un silure de plus de 2 mètres. Quel plaisir de partager ces instants avec ma femme et mon ami.

Dernier jour de pêche et une fois de plus le Rhône va nous combler. Avec encore des silures jusqu'à la nuit, certes plus petits que les jours précedents ...

...mais la dernière touche va enfin nous faire prendre une carpe sur ce poste , et quelle carpe pour Jérôme, une superbe commune de plus de 20kg.

PÊCHE EN FLEUVE: Le Rhône acte II

La pêche en fleuve est enivrante. Les trésors halieutiques et les secrets qu'elle nous réserve sont de beaux moments à vivre, alors peut être... à une autre fois pour Le Rhône Acte III.

A bientôt pour de nouvelles aventures...