Publié le par AGAVENTURE

L'été s'est enfin installé et les carpes et les silures ont rejoint leurs zones estivales de prédilection. C'est la rivière que j'ai choisi pour démarrer cette période où les fortes chaleurs qui réchauffent rapidement les eaux, demandent une attention particulière sur le choix des postes. Le premier secteur choisi a subi une forte pression de pêche ces dernières années et pour chercher mes spots, je me suis rendu compte qu'utiliser une embarcation sans se servir du moteur électrique permet de rendre les carpes moins nerveuses.

Un autre facteur que j'ai pris en compte pour les piéger, c'est de les chercher près des obstacles. Même si en cette période, les carpes sont plus aptes à faire de long déplacement, ici elles cherchent leur pitance sans trop s'éloigner de leur zone de repos. Les obstacles visuels sont les plus pêchés...

UN ETE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE " Première partie"

...donc c'est à l'aide de mon échosondeur que je recherche des obstacles où les carpes, les plus méfiantes, trouvent le gite et le couvert.

En prenant soin de bien parcourir certaines zones, des spots de premier choix s'offrent à moi. Je ne vous cache pas qu'un bon échosondeur vous facilite ce "travail". Je recherche en particulier les vieux arbres immergés depuis de nombreuses années.

Une fois les spots trouvés, un montage ultra résistant accompagné d'un plomb gripp choisi en fonction de la couleur du fond équipe mes deux cannes. Pour les appâts, afin de détourner les carpes de leur alimentation quotidienne et de les faire s'éloigner un peu des obstacles, ma formule gagnante est:

-bouillette en 16mm accompagnée d'un dumbells fluo-pop en 10mm, un stick réalisé avec un mélange prêt à l'emploi de farine, chènevis, bouillette concassée + mélange de petits pellets de différentes tailles, le tout arrosé avec un booster fluo pour jouer sur le mimétisme du fond et éveiller la curiosité des carpes.

UN ETE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE " Première partie"

Cette approche et cette méthode m'ont permis de mettre plusieurs carpes sur le tapis à chaque sortie.

Autre lieu, autre poste, autre situation, en été les carpes affectionnent les secteurs où l'eau est bien oxygénée.

Il ne faut pas hésiter à aller les chercher en plein courant où des combats de dingue m'ont permis de passer de sacrés après-midi toujours en utilisant les mêmes appâts.

UN ETE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE " Première partie"

Des petits silures se sont invités aux parties de pêche pour mon plus grand plaisir.

L'été, la pêche du silure aux appâts est ultra productive et elle occupe aussi une place importante dans mon planning.

Les silures parcourent de long en large la rivière en quête de nourriture. En règle générale, en été, je réalise mon amorçage sur le chenal principal. En ce moment pour les appâts,j'en profite pour faire des tests sur une nouvelle recette concoctée par John, en plus des oilys hybrids classiques .

UN ETE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE " Première partie"

Là aussi les prises sont au rendez-vous à chaque sortie.

Même si les moustiques sont encore plus actifs en cette saison,...

...de superbes parties de pêche occupent mon temps libre pour vivre UN ETE SUR LES CHAPEUX DE ROUE, à suivre...

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Antoine

Voir les commentaires

Publié le par AGAVENTURE

Ces derniers mois, toute la France et l'Europe en général, ont subi de nombreuses pluies avec pour conséquence des inondations à répétition.

Sans parler des orages violents qui ont fait le bonheur de leurs chasseurs comme ici avec Jérôme Caujolle.

ENTRE LES GOUTTES

Toutes ces pluies omniprésentes m'ont mené à revoir mes plans halieutiques en évitant les chemins impratiquables...

... et avoir les pieds dans la boue.

Avec des eaux souvent boueuses,...

ENTRE LES GOUTTES

... la pêche fût compliquée. Mais je pars du principe qu'il y a toujours le poisson recherché qui mange quelque part quelque soit les conditions rencontrées.

La pêche est une alchimie où de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour prendre des poissons régulièrement.

Avant de mettre en place notre amorçage, que ce soit en eau close ou bien en eau courante nous pouvons nous poser "mille" questions:

- sens du vent, distance de pêche raisonnable suivant les lieux, pression de pêche, heure d'activité des poissons, effet de la lune etc...

-Choix du matériel:

- Choix des appâts:

pour ma part, j'utilise à 90% la bouillette pour la carpe...

...et à 90% la gamme Big cat pour le silure.

Pour moi quelque soit les lieux, la clé de la réussite commence part faire un bon repérage de ma zone de pêche avec tous les outils qui sont à ma disposition...,

ENTRE LES GOUTTES

...de bien prospecter chaque recoin et d'imaginer où les poissons vont s'y déplacer...

...afin de les intercepter.

Pour faire une partie de pêche les pieds au sec où on allie confort et plaisir, c'est à Castelnau de Levis au GÎTE DU CARLA que je me suis rendu avec mon épouse. Tous les ingrédients y sont réunis pour passer un séjour fort agréable même si certains travaux extérieurs sont en cour de finition.

Et pour tous les modes de pêche, il y a de quoi faire.

Celui que je suis venu chercher, fût là aussi dans une eau trouble due aux orages de la veille en amont qui plus est, suivis de fortes chaleurs qui ont fait reprendre la fraie des carpes. Malgré tout, le choix des spots m'a permis de jouer les bonnes cartes.

De retour en terre Audoise, c'est après une première annulation pour cause de crue que j'ai participé avec mon ami Sébastien Julia à LA FÊTE DE LA CARPE ET DU SILURE. Avec un débit encore fort pour la saison, l'alchimie de tous les ingrédients réunis, vu plus haut, nous a permis de mettre des poissons sur le tapis et de vivre de bons moments.

C'est ENTRE LES GOUTES que je me suis faufilé pour vivre ma passion avant d'attaquer la saison estivale qui commence sur les chapeaux de roue.

ENTRE LES GOUTTES

A bientôt pour de nouvelles aventures