Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Publié le par AGAVENTURE

L'année 2016 fût riche en événement, rencontre et prises de silure et de carpe.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Pour cette nouvelle année, dès la première semaine de janvier, nous voilà parti avec mon binôme Jérôme et mon fils Patrick pour un repérage en boat afin de trouver des secteurs de pêche favorables pour la suite de la saison hivernale. 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Le fleuve Aude qui se trouve dans le département du même nom, ne manque pas d'atout. 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Avec les nombreux obstacles composés d'arbres tombés dans ce petit fleuve côtier, autant de cache et de zone de confort pour les carpes et les silures.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Une fois cette première mission terminée, nous décidons de pêcher pour 48h malgré une eau de surface bien froide et aucune activité identifiée sur le sondeur.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Tout est rapidement mis en place avant la nuit.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

 48h qui resteront calme puisque aucun poisson ne viendra rejoindre le tapis de réception.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

 Après ce premier capot de l'année, et au vu de la météo annoncée dans les semaines à venir,  je décide de mettre en place un ALT (amorçage à long terme) à raison d'un léger amorçage tout les trois jours sur deux secteurs du fleuve afin de créer une zone d'alimentation en continu pour espérer garder les carpes en appétit au moment où elles décideront de manger ne serait-ce qu'un peu. Pour ce faire, le choix des appâts sera uniquement avec les bouillettes  tests que j'ai actuellement.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Retour sur le fleuve pour bien définir les spots que je vais entretenir car mes pêches vont se faire uniquement avec une voire deux cannes maximum. 8 km séparent les deux postes.

Le premier spot est un amas d'enchevêtrement de branches. Je pense que les carpes trouvent là un confort à l'abri du courant. Je le pêcherai en périphérie où la profondeur varie de 2.80 à 3 mètres.    

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Pour ce poste, tout est à faire puisque il n'y aucun accès sur la berge. 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Pour le deuxième poste, c'est le pourtour d'un gros chêne qui coupe le fleuve qui va être amorcé. Là aussi, les carpes trouvent un confort sécurisant et de la nourriture naturelle, certes bien pauvre en cette saison. La profondeur moyenne est de 3.8 mètres et la pêche se ferra à deux cannes.   

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Les séries d'amorçage dans les deux postes, va se faire du bord à l'aide d'un lance bouillette...

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

... à raison de 200 grammes de bouillettes en 16 mm par amorçage. Cette petite quantité d'appâts de qualité et digeste va permettre de garder les papilles gustatives des carpes en éveil et va les fidéliser lorsqu'elles vont se mettre en appétit.    

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

En attendant que l'amorçage travaille sur les deux spots, je retourne sur un poste pêché en fin d'année 2016, qui m'a bien réussi mais où les carpes doivent être en mode alimentation car c'est une zone de passage. Tout est mis en place rapidement avec une présentation attractive.

 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Il ne me faudra pas attendre bien longtemps pour avoir une première touche. Une jolie miroir ouvre la bal.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Ce jour-là, les carpes sont super actives, comme un présage, puisqu' à peine après avoir replacé le montage,  je réalise le premier doublé de commune de l'année.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Cette belle journée d'hiver va se conclure par la prise de 4 carpes...

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

...sous l'œil attentif d'un rouge-queue.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Le jour suivant, la France va connaître une vague de froid qui va glacer tout le pays.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Le Sud ne va pas être épargné, même si par rapport au reste de la France, le froid ne sera pas aussi violent. Les petits cours d'eau qui alimentent le fleuve vont commencer à geler.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Ce qui a pour effet, de refroidir encore un peu plus l'eau de l'Aude.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Même si mon canard domestique reste coincé dans la glace je continue mon amorçage sur les deux poste comme prévu. Ce n'est pas le froid qui va arreter ma dertermination même si je suis du genre frileux.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Retour sur mon poste de passage pour une petite matinée de pêche et... aucune touche ne viendra me réchauffer. Seule la carpe de ma serviette appréciera mon montage et je repars avec mon deuxième capot de l'année en poche.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Les jours passent et le froid semble bien installé et plus longtemps que prévu par les météorologues. L'impatience prend le dessus et je décide de pêcher le poste le plus accessible malgré les températures négatives.    

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Les deux cannes sont en place dès le lever du jour...

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

et je me prépare un bon cappuccino à l'abri dans mon fourgon. 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Pas le temps de le savourer qu'un détecteur m'interpelle. Yes! première carpe qui répond à l'amorçage.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Malgré le froid et une eau en fond à environ 5°C...

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

... je prends au cour de cette belle journée, 4 carpes dont cette vieille miroir, pour 6 touches.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Le choix du poste et la stratégie d'amorçage fonctionnent. Plus qu'à essayer le deuxième poste dans quelques jours. Je ne vous raconte pas l'excitation qui bouillonne en moi le jour J. Arrivé au lever du jour, toujours avec des températures négatives, après avoir charrié et installé tout mon barda pour passer une agréable journée, je place l'unique canne que je vais utiliser sur ce poste pour un maximum de discrétion. 

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Comme sur le premier poste, la première carpe ne tarde pas à rejoindre mon épuisette.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Quel plaisir de remettre un poisson à l'eau au milieu d'une nature envoutante où le seul intrus c'est moi.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Les carpes avec leur grande bouche aux lèvres épaisses apprécient les appâts...  

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

et je clôture cette partie de pêche avec là aussi 4 carpes prises.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Les jours suivants, je continue au même rythme mon ALT sur les deux postes. La météo n'arrive toujours pas à se stabiliser avec des jours un temps couvert...

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

...et d'autres jours un ciel bleu comme en plein été avec seulement les températures qui nous rappellent que nous sommes bel et bien en hiver.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Le fait de pêcher les carpes très près des obstacles et de leur lieu de tenue hivernale, chose que je ne fais qu'en hiver ou bien pour les pêches rapides non amorcées à l'avance, il est préférable de ne pas pêcher souvent le poste tout en le tenant amorcé afin de toucher un maximum de poissons du banc, sans qu'ils deviennent trop méfiants. Retour sur le poste 1, avec des températures enfin positives cette fois-ci. Les carpes ne tardent pas à saisir mes montages et une fois de plus je passe de sacrés moments avec 4 carpes de plus.

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD
COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

La stratégie de mettre en place un ALT sur deux postes avant le COUP DE FROID EN TERRE DU SUD, a permis de maintenir des carpes actives malgré la chute des températures. Et à l'heure où j'écris ces lignes, l'amorçage continu... 

A bientôt pour de nouvelles aventures

COUP DE FROID EN TERRE DU SUD

Antoine

Commenter cet article