Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIVER TARN LE RETOUR

Publié le par AGAVENTURE

Ma dernière session du mois de juillet sur le Tarn m'a laissé un gout de revenir. Ma femme cherche sur le net un logement en bordure du Tarn pour y installer notre camp de base. Après un sympathique contact téléphonique avec Mr José Léopardi, propriétaire d'un gite et d'un chalet en bordure du Tarn, voilà les dates du 8 au 11 novembre réservées... Cette session est aussi l'occasion de continuer les tests sur des appâts qui vont peut-être compléter la gamme HYBRIDS et PSYCHOS.

RIVER TARN LE RETOUR
RIVER TARN LE RETOUR
RIVER TARN LE RETOUR

Pour cette partie de pêche, mon ami Jérôme Caujolle viendra nous rejoindre le 9, il amènera son bateau équipé d'un moteur thermique de 6cv. Cela va nous permettre de faire un repérage visuel plus rapide et commencer un amorçage soit pour une pêche directement en zod, soit sur un poste que l'on créera.
Le jour J arrive et une fois le fourgon chargé nous voila en direction du lieu de rendez-vous fixer avec Mr Léopardi. C'est autour d'un café que nous faisons connaissance, et le courant passe très bien puisque José est un pêcheur passionné ainsi que sa femme Colette qui fût d'ailleurs plusieurs fois championne de France de pêche au coup. Après la visite du gite, José nous conduit dans le chalet que nous avons réservé. L'installation est rapide et une fois le repas du midi avalé, à l'aide de ma petite barque je pars faire du repérage, tout en commençant devant le chalet. Et là, bonne surprise plusieurs spots à portée de canne s'offrent à moi. Je décide donc, en attendant l'arrivée de Jérôme, d'amorcer 4 spots sur 4 profondeurs différentes. Avant que la nuit ne tombe, les 4 cannes sont placées sur les amorçages au cas où une carpe ou un silure gourmand trainent déjà dans les parages.

RIVER TARN LE RETOUR

La nuit tombe rapidement en ce début d'automne, je passe un coup de fil à Jérôme pour le mettre au parfum de ma journée et surtout du poste de rêve où on se trouve. Cela fait a peine 3 minutes que l'on se parle, quand un départ de fou se produit sur la dernière canne que j'ai placé. Une première carpe tarnaise ouvre le bal après 1 heure de pêche.

RIVER TARN LE RETOUR

Avant de replacer la ligne, je termine ma conversation avec Jérôme pour bien le motiver, ahahah comme s'il avait besoin de ça !!!
Les départs vont s'enchainer à un rythme régulier toute la nuit avec la prise d'autres carpes mais aussi de silures qui se délectent des nouveaux HYBRIDS.

RIVER TARN LE RETOUR
RIVER TARN LE RETOUR

Les carpes du Tarn sont de véritable guerrière et chaque prise est un pur bonheur.

RIVER TARN LE RETOUR

La nuit se termine par la prise d'un nouveau silure qui a le ventre bien rempli.

RIVER TARN LE RETOUR

Une fois le jour bien installé, je pars réamorcer les 4 spots et replace mes 4 cannes avec cette fois-ci encore des présentations différentes, pour la suite des tests.

RIVER TARN LE RETOUR

La température a encore chuté depuis notre arrivée et c'est avec plaisir que je m'installe dans le chalet boire un bon chocolat chaud. La pose sera de courte durée puisque ma centrale m'indique qu'un poisson vient lui aussi de prendre son petit déjeuner.

RIVER TARN LE RETOUR
RIVER TARN LE RETOUR

Nouvelle présentation et nouvelle carpe qui plie le blank de ma MIRAGE HYBRID.

RIVER TARN LE RETOUR

10h30, Jérôme arrive enfin au chalet. Au même moment, Mathieu Ravari, mon ami guide de pêche basé à Albi et Laurent Laveissiere nous rendent visite. Après avoir installé le bateau de Jérôme et déchargé son matériel, c'est autour de cafés et cappuccinos que nous discutons de cette belle rivière qu'est le Tarn. La mauvaise nouvelle du jour est surtout du côté de la météo, car de fortes pluies sont annoncées ainsi qu'un fort vent. Cel risque de compliquer le repérage que l'on s'est fixé. Et une fois n'est pas coutume la météo a dit vrai puisque la pluie et le vent font leur apparition comme prévu.

RIVER TARN LE RETOUR

Et c'est sous la pluie que Jérôme prend un silure.

RIVER TARN LE RETOUR

Des trombes d'eau s'abattent sur le Tarn, accompagnées de fortes rafales de vent...

RIVER TARN LE RETOUR

...on décide de ne pas retendre les cannes après chaque départ.

RIVER TARN LE RETOUR

Chacun s'occupe en attendant que la météo redevienne clémente.

RIVER TARN LE RETOUR
RIVER TARN LE RETOUR

Et malheureusement cela ne sera que le lendemain matin qu'une accalmie nous permet de retendre les cannes et réamorcer les spots. Les carpes vont de suite répondre à l'amorçage.

RIVER TARN LE RETOUR

N'ayant plus le temps pour préparer et amorcer un autre coup, on part quand même faire du repérage et quelques dérives au clonck .

RIVER TARN LE RETOUR

Pendant que ma femme prend 3 carpes supplémentaires, nous, nous rentrons bredouille mais ravis du paysage que nous venons de découvrir.

RIVER TARN LE RETOUR

Avant de prendre le dernier repas de cette session, je replace les 3 cannes qui ont pris les carpes. Celles-ci ne nous laisse pas de répits et après une série de communes c'est une miroir qui se fait prendre encore avec un new appât.

RIVER TARN LE RETOUR

L'heure est au rangement, mais une carpe tarnaise me gratifie d'un dernier départ.

RIVER TARN LE RETOUR

C'est avec regret que l'on quitte les lieux, le Tarn est une rivière fascinante.

Un grand merci à Colette et José Léopardi pour leur accueil ...

Pour plus d'infos sur la location du gite ou du chalet:

RIVER TARN LE RETOUR

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Antoine...

Commenter cet article